Skip to main content

Backgammon

backgammonenligneLe Backgammon apparaît comme l'un des jeux les plus anciens au monde puisque l'on trouve des traces de ce jeu avant même les romains.

Le Backgammon se joue à deux, sur un plateau, le board qui se compose de 24 pointes étroites. Ces flèches sont de couleurs alternées et forment quatre zones de six flèches chacune. Ces zones sont appelées jan intérieur et jan extérieur du joueur ainsi que jan intérieur et jan extérieur de son adversaire. Les jans intérieurs et extérieurs sont séparés par une partie centrale: la barre.

Chaque joueur possède une paire de dés et un gobelet pour les lancer. Le videau est un dé marqué de chiffres qui suivent les puissances de 2 : 2, 4, 8, 16, 32, 64. Il indique le nombre de points en jeu dans la partie. On joue au Backgammon pour un enjeu ou une somme pariée. Pendant le jeu, un joueur qui pressent qu'il est en bonne posture peut proposer de multiplier par deux l'enjeu. Il ne peut le faire qu'au début de son tour, avant de lancer les dés. Un joueur qui se voit proposer un double a la possibilité de refuser, auquel cas il s'avoue vaincu et paie l'enjeu ou la somme pariée initialement. Dans le cas contraire, il doit accepter le double et continuer à jouer pour des enjeux plus élevés.

 

DEROULEMENT D'Une partie de Backgammon

But du Jeu

Le Backgammon est un jeu de course où le but est de sortir ses pions avant l'adversaire. Chaque joueur dispose de 15 pions et leur déplacement est dicté par le lancer de deux dés. L'illustration ci-dessus montre la position de départ des pions. Le plateau de jeu est divisé en quatre jans et les flèches matérialisent les cases sur lesquelles les pions peuvent se déplacer

Début de la partie

Chaque joueur lance un dé. Celui qui obtient le chiffre le plus élevé commence la partie en utilisant la valeur des deux dés lancés. Si les deux joueurs ont le même résultat, ils rejettent les dés.

Les cases 1 à 6 de chaque côté du plateau sont appelées le jan (un jan par joueur). Cette zone est très importante lorsqu'il s'agit de remettre en jeu des pions frappés ou de sortir les pions pour gagner. Le videau est placé entre les deux joueurs (sur le bord du plateau ou sur la barre) et affiche la valeur 64

Déplacement des pions
Un joueur déplace ses pions en avant d'un nombre de cases égal à la somme des deux dés et doit utiliser les deux dés si cela est possible. Si seul un chiffre peut être joué et s'il y a un choix à faire, le joueur doit utiliser le nombre le plus élevé. Un pion peut être posé sur une case vide ou sur une case contenant des pions du même camp, ou encore sur une case occupée par un seul pion adverse. Dans ce dernier cas, le pion du joueur remplace le pion adverse et celui-ci est pris en prison

Pions Prisonniers
Si un joueur a un ou plusieurs pions en prison, il doit les remettre en jeu avant de pouvoir déplacer ses autres pions. Pour ce faire, il doit placer ses pions prisonniers sur une case accessible correspondant à la valeur d'un des dés. S'il ne peut pas remettre ses pions en jeu, il doit passer son tour. Par exemple, si le joueur bleu possède deux pions sur les cases 6 et 5, le joueur rouge ne pourra remettre son pion en jeu que s'il lance un 1, 2, 3 ou 4. S'il lance 5 ou 6, il devra passer son tour.

Doubler
Lorsqu'un joueur obtient le même chiffre sur ses deux dés, il doit jouer deux fois son coup et peut donc déplacer ses pions de la même valeur quatre fois.

Passer
Il est obligatoire de jouer son tour si cela est possible. Si un joueur peut utiliser les deux dés, il doit le faire. S'il ne peut en utiliser qu'un, il doit jouer le nombre le plus élevé.

Sortie des Pions
Une fois que tous ses pions sont dans son jan intérieur, un joueur peut les sortir, même si des pions adverses sont encore présents dans ce jan.

Les 3 façons de gagner une partie

  • Sortir tous ses pions avant l'adversaire.
  • Proposer un videau que l'adversaire refuse.
  • Faire abandonner l'adversaire."

Le Match
Un match est une suite de parties. Le but du jeu est de marquer un certain nombre de points fixé au préalable (de 1 jusqu'à 21).