Backgammon

backgammonenligneLe Backgammon apparaît comme l'un des jeux les plus ancien au monde puisque l'on trouve des traces de ce jeu avant même les romains.

Le Backgammon se joue à deux, sur un plateau, le board qui se compose de 24 pointes étroites. Ces flèches sont de couleurs alternées et forment quatre zones de six flèches chacune. Ces zones sont appelées jan intérieur et jan extérieur du joueur ainsi que jan intérieur et jan extérieur de son adversaire. Les jans intérieurs et extérieurs sont séparés par une partie centrale: la barre.

Chaque joueur possède une paire de dés et un gobelet pour les lancer.
Le videau est un dé marqué de chiffres qui suivent les puissances de 2 : 2, 4, 8, 16, 32, 64. Le videau indique le nombre de points en jeu dans la partie. On joue au Backgammon pour un enjeu ou somme pariée. Pendant le jeu, un joueur pressentant qu'il est en bonne posture peut proposer la multiplication par deux de l'enjeu. Il ne peut le faire qu'au début de son tour, avant de lancer les dés. Un joueur qui se voit proposer un double a la possibilité de refuser, auquel cas il s'avoue vaincu et paie l'enjeu ou somme pariée initialement. Dans le cas contraire il doit accepter le double et continuer à jouer pour des enjeux plus élevés..

 

DEROULEMENT D'Une partie de Backgammon

But du Jeu

Le Backgammon est un jeu de course où il faut sortir ses pions avant l'adversaire.
Chaque joueur possède 15 pions. Les mouvements des pions sont régis par deux dés. La position initiale est représentée par l'illustration ci-dessus. Les flèches du Board matérialisent les cases où peuvent se déplacer les pions. Le board est divisé en 4 jans.

Début de la partie
Chaque joueur jette un dé. Celui qui obtient le chiffre le plus élevé commence la partie en utilisant la valeur des 2 dés lancés. En cas d'égalité, on rejette les dés.

Les cases 1 à 6 de chaque coté sont appelés le jan (un jan par joueur), cette zone à beaucoup d'importance lorsqu'il s'agit de remettre des pions frappés en jeu ou de sortir les pions pour gagner. Le videau sera placé entre les deux joueurs (sur le bord du tablier ou sur la barre) affichant la valeur 64.

Déplacement des pions
Un joueur déplace son ou ses pions d'autant de cases qu'indiqué sur les deux dés et il doit jouer les deux dés si possible. Si un seul chiffre peut être joué et s'il existe un choix, le nombre le plus élevé doit être joué. Un pion peut se poser soit sur une case vide, soit sur une case contenant des pions de votre camp, soit sur une case contenant un seul pion adverse. Dans ce dernier cas, le pion du joueur remplace le pion adverse qui est fait prisonnier.

Pions Prisonniers
Si un joueur a un ou plusieurs pions prisonniers, il doit les faire entrer en jeu avant de pouvoir déplacer tout autre pion. Pour cela, il les place sur une case accessible correspondant à la valeur d'un des dés. S'il ne peut faire entrer son ou ses pions, il doit passer. Par exemple, si bleu possède 2 pions sur les cases 6 et 5, rouge pourra faire entrer son pion prisonnier uniquement s'il lance un 1, 2, 3 ou 4. S'il lance 5 ou 6, il devra passer.

Doubler
Quand un joueur obtient des chiffres identiques sur ses deux dés, il doit jouer deux fois son coup et peut donc faire 4 déplacements de pions de la même valeur.

Passer
Il est interdit de passer son tour si un mouvement est possible. Si un joueur peut jouer ses deux dés, il doit le faire. S'il ne peut en jouer qu'un, il doit jouer le plus élevé.

Sortie des Pions
Une fois que tous ses pions sont dans son jan intérieur un joueur peut les sortir, indépendamment au fait qu'il reste des pions adverses dans celui-ci.

Les 3 façons de gagner
.Sortir ses pions avant l'adversaire,
.Proposer un videau que l'adversaire refuse.
.Votre adversaire abandonne la partie

Le Match
Un match est une suite de parties. Le but du jeu est de marquer un certain nombre de points fixé au préalable (de 1 jusqu'à 21).